Vélotaf : quel vélo Français choisir ?
De plus en plus de personnes souhaitent adopter le vélotaf, c'est-à-dire utiliser un vélo pour se rendre au travail. Mais l'achat d'un vélo électrique peut représenter un certain budget. Bonne nouvelle : votre entreprise peut vous aider à financer votre vélo ! Dans cet article, nous vous expliquons comment en profiter.

🚲 Pourquoi passer au vélotaf ?
Le vélotaf présente de nombreux avantages :
- Des économies : plus de carburant à payer, moins de frais d'entretien.
- Un gain de temps : fini les embouteillages et la galère du stationnement.
- Un geste pour la planète : le vélo est une solution écologique et durable.
- Une meilleure santé : le vélo est bon pour le corps et l'esprit.
Mais si le coût d'achat vous freine, sachez que plusieurs solutions existent pour financer votre vélo électrique.
🏢 Les solutions de financement par votre entreprise
Lorsqu'une entreprise souhaite déployer le nouvel avantage préféré des salariés, deux options s'offrent à elle :
- L'option "ticket restau" qui consite à souscrire un contrat de location et à assigner la vélo à un employé. Ainsi l'employeur décide du montant qu'il souhaite allouer à chaque employé. Le montant est déduit du salaire en bas de fiche de paie et vient diminuer le montant total du salaire net.
- La
conversion de salaire : ce concept qui a fait ses preuves chez nos voisins Allemands et Belges consiste à réduire le salaire brut en haut de fiche de paie pendant la durée du contrat de location en appliquant une retenue sur salaire au titre de la mise à disposition d'un vélo personnel.
Cette méthode permet à l'employeur d'économiser des charges patronales et d'utiliser cette économie pour contribuer à la réduction du coût mensuel du vélo pour son employé.
Ainsi, même sans contribution aditionnelle de l'employeur, les collaborateurs bénéficient d'un avantage puissant qui leur permet de s'offrir un vélo de qualité et de marque Française ;)
Dans les deux cas, l'entreprise peut louer un vélo et permettre à son collaborateur d'acquérir le vélo de ses rêves à un prix imbattable.
Quel vélo choisir pour se rendre au travail ?
Avec un enfant : un vélo urbain ou un VTC est souvent un bon choix. Ils permettent d'avoir un vélo adapté à votre distance tout en permettant d'y ajouter des accessoires et notamment un siège bébé.
Avec deux enfants : Le longtail est un vélo parfait pour mettre deux enfants sur un porte-bagage arrière tout en conservant un maniabilité accrue et une taille globale comparable a un vélo classique. (A la différence des vélos cargo avec une caisse située à l'avant et qui rend les manoeuvres plus complexes)
En solo multimodal : si vous prenez le train, optez pour un vélo pliable de marque Française pour vous assurer une bonne expérience. En effet ces vélos ont tendance à être plus fragiles et moins confortables : évitez donc les vélos bas de gamme qui risqueraient de transformer un trajet agréable en cauchemar après quelques semaines seulement.
Ressources
